Fermer la barre de recherche
Image
Solutions en béton précontraint KP1

Hôtel de Logistique Urbain (HLU)

Plateforme logistique innovante en plein cœur urbain
Bobigny (93)
Quartz Properties 93
Quartz Properties 93
Quartz Properties 93
Quartz Properties 93
Quartz Properties 93
Prestation

Conception, fabrication et pose de la charpente béton : poteaux, poutres de plancher, dalles alvéolaires, prédalles, panneaux CF 2h00, toiture terrasse, poutres et pannes I.

Surface
13 000 m²
Maître d'ouvrage
Société de la Tour Eiffel - LILK Bobigny / Quartz Properties
Maître d'œuvre
Axess Grands Projets
Architecte
Archi-Factory
Région
Île de France
Type de projet
Plateformes logistiques

L'Hôtel de Logistique Urbain (HLU) à Bobigny (93), développé sous la marque LILK « LIGHT INDUSTRIAL, LAST KILOMETER » par la Société de La Tour Eiffel, est un nouvel hôtel d’activités à étages. Ce projet vise à développer des actifs multimodaux à proximité des centres urbains pour lutter contre l’artificialisation des sols en utilisant la verticalité.

Situé au cœur de la zone industrielle des Vignes à Bobigny (93), le parc bénéficie d'une accessibilité optimale grâce à sa localisation intra A86 et sa proximité immédiate de l’A3, de la N3 et du boulevard périphérique, facilitant ainsi les opérations logistiques et le transport des marchandises.

 

La construction de ce parc d’activités destiné aux TPE et PME, incluant des petites industries et des artisans, couvrira une superficie de 13 000 m² et proposera 33 cellules de 350 m² chacune, avec un potentiel d’accueil de 180 collaborateurs. Le bâtiment sera équipé d’une rampe d’accès permettant aux véhicules utilitaires jusqu’à 7,5 tonnes d’accéder à l’étage. De plus, il intégrera une toiture entièrement végétalisée et sera arboré pour favoriser une intégration harmonieuse dans le projet urbain « nature en ville ». Ce parc d’activités privilégiera les revêtements perméables et végétalisés, créant ainsi de nouveaux espaces verts.

Le bâtiment, conçu pour offrir une grande polyvalence et accueillir une variété de locataires, répond aux exigences du « dernier kilomètre » de manière efficace et durable. Avec une surface d’activités de près de 8 000 m², il comprend 12 lots modulables de 100 m² à 1 550 m², avec des bureaux d’accompagnement représentant 12 % de la surface totale. Il s’étend sur deux niveaux, desservis par une rampe chauffée spécialement conçue pour accueillir des poids lourds, avec une capacité de charge maximale de 19 tonnes et une longueur de 10,6 mètres.

 

Axess Grand Projets a fait appel à KP1 Bâtiments pour la conception, la fabrication et la pose de la charpente béton : poteaux, poutres de plancher, dalles alvéolée, prédalles, panneaux coupe feu 2h, toiture terrasse et poutres de charpente.

 

Ce projet se caractérise par un fort engagement environnemental :

  • Une certification BREEAM International New Construction V6 niveau « Excellent »
  • Une désartificialisation des sols de près de 10%
  • L’intégration de matériaux bas carbone et recyclés
  • Une démarche réemploi in-situ et ex-situ
  • Un système de récupération des eaux de pluie et des eaux grises pour l’arrosage et les sanitaires
  • 82 m² de panneaux photovoltaïques en toiture en autoconsommation
  • Un revêtement de sol photovoltaïque pour alimenter 6 vélos électriques
  • Un système de chauffage par géothermie sur sondes

 

Défis rencontrés pour la construction de ce chantier

La construction de l'Hôtel de Logistique Urbain (HLU) a présenté plusieurs défis complexes. Les études ont révélé des difficultés particulières liées aux différents cas de charges, à la conception de la rampe et aux joints de dilatation. Le projet incluait également un bâtiment avec des mezzanines, une cour camion partiellement végétalisée et une rampe en U.

"Le terrain étant très étroit, la principale difficulté résidait dans l'ordonnancement des tâches entre les différentes entreprises présentes lors de ce chantier.", évoque Jérôme MARECHAL, Directeur de Projets et Directeur d'Agence de KP1 Bâtiments.

 

Maquette BIM

Nous avons créé une maquette numérique BIM (Building Information Modeling) pour élaborer le plan de ce chantier, offrant ainsi un accompagnement optimal au client :

Le BIM nous a permis de détecter tous les conflits entre tous les corps d'état et surtout d'optimiser l'ensemble de la structure et apporter une aide pour définir les différents phasages d'exécution.

 

Découvrez ce chantier en vidéo

Photos et vidéo par Damien Aubin Studio Photo - Vidéo

Directeur de projet KP1 Bâtiments : Jérôme MARECHAL - 0615530047 - j.marechal@kp1.fr