Fermer la barre de recherche
Image
Bandeau béton

Les jardins de Matisse

ThermoPrédalle® : pour optimiser les coûts et le délai
Nice (06)
Les jardins de Matisse - Nice
Les jardins de Matisse - Nice
Les jardins de Matisse - Nice
Prestation

Conception, fabrication et livraison de ThermoPrédalle®

Surface
130 m²
Maître d'ouvrage
Azur Réalisation
Gros oeuvre
MPB Monaco
Bureau d'études
ICA
Architecte
Agence DP architecture
Région
Méditerranée
Type de projet
Logements collectifs & Résidences
Solution constructive
ThermoPrédalle®

Une résidence de caractère à l'architecture résolument contemporaine dans un quartier en pleine mutation.

Ce petit immeuble R+4 de 18 logements locatifs sociaux qui sera livré fin 2018 est construit à l’emplacement d’une maison niçoise de 130 m², au pied des collines, avenue Henry Matisse. « Le défi consistait à réaliser un bâtiment sur une parcelle en longueur mais qui soit à la fois agréable depuis la route tout en bénéficiant d’une exposition Sud, témoigne l’architecte Bruno Pouleur, de l’Agence DP architecture. »

Pour assurer le respect de la RT 2012 en zone sismique, les planchers d’étages ont été réalisés en ThermoPrédalles®. « La solution technique était prescrite dans l’appel d’offres et nous avons découvert ce système constructif sur ce chantier », indique Marc Vedrenne, conducteur de travaux chez MPB Monaco, l’entreprise de gros œuvre. « A l’usage, nous avons été complètement séduits par cette solution qui nous a fait gagner à la fois en temps et en main d’œuvre, poursuit-il. Les atouts sur chantier sont nombreux : l’utilisation de la ThermoPrédalle® nous a permis de réaliser rapidement les façades en béton traditionnel, évitant ainsi les pertes de temps pour les finitions rencontrées avec les techniques plus classiques, le ragréage des plafonds est très simple à faire avec juste quelques joints, et le gain en matériel est très important avec seulement 30 % de l’équivalent matériel habituellement utilisé pour le coffrage et décoffrage des planchers nécessaire sur place », précise le Conducteur de travaux.

« Cette première expérience a tellement été probante que nous venons de convaincre un de nos clients de modifier la solution technique d’un programme résidentiel 3 fois plus important, initialement prévu en couler en place, afin d’y intégrer le système ThermoPrédalles® pour optimiser les coûts et tenir les délais de réalisation très serrés », conclut Marc Vedrenne.