Fermer la barre de recherche
Image
Bandeau béton

Magasin Centrakor

Le système Poutrelles/Entrevous s’invite sur un chantier de bâtiment non-résidentiel : une solution économique et à impact environnemental réduit
Bretenoux (46)
ref_chantier_centrakor
Prestation

Conception, fourniture et réalisation d’un plancher sans étais sur vide sanitaire de 2000 m²

Surface
2000 m²
Maître d'ouvrage
SARL IZA Invest
Maître d'œuvre
SASU François Juillard
Gros oeuvre
SEBTP Construction
Région
Méditerranée
Type de projet
Centres commerciaux
Solution constructive
Plancher Grande Portée

Solution optimisée pour s’affranchir des contraintes et respecter le budget

« Pour la réalisation de ce vaste plancher sur vide sanitaire défini dans le permis de construire, que nous ne pouvions pas étayer (40 cm sous poutres), nous étions confrontés à une offre technique complètement hors budget, confie Mark Bomers, Conducteur de Travaux chez SEBTP Construction. C’est alors que KP1 nous a proposé ses nouveaux systèmes de poutrelles Grande Portée sans étais pour vide sanitaire, spécialement conçus pour la construction de bâtiments non résidentiels ».


« Pour optimiser les coûts, et pouvoir poser le plancher sans grue car en clos couvert, du fait du planning nous avons fait le choix de travailler sur la plus grande surface possible avec les systèmes poutrelles/entrevous manuportables classiques KP1. Nous avons ainsi réservé l’utilisation des Poutrelles GP156 et entrevous IsoGP de la nouvelle gamme GP pour résoudre la problématique de reprise des charges sans étais au niveau de la zone de stockage, explique Mark Bomers. Pour ce faire, nous avons inversé les sens de portée de l’ensemble du plancher par rapport au projet initial, poursuit-il, ce qui nous a permis de réaliser la totalité des 2000 m² de plancher sur vide sanitaire sans étais malgré des descentes de charge localisées, jusque-là incompatibles. Grâce aux systèmes GP, il a donc été possible de respecter le budget tout en s’affranchissant des contraintes techniques et organisationnelles particulières de ce projet, conclut le Conducteur de Travaux. Une solution bienvenue à recommander pour réaliser de grandes surfaces de plancher sur vide sanitaire sans étais, souvent rencontrées en non résidentiel. Autre aspect de cette solution : un volume de béton réduit de manière drastique et un impact environnemental abaissé d’autant. »