Fermer la barre de recherche
Image
Solutions en béton précontraint KP1

Pôle multi-accueil

Un pôle multi-accueil joue la carte du 100% recyclé avec l’entrevous EMR KP1
Le Creusot (71)
Pôle multi-accueil Creusot KP1
Prestation

Conception et  fourniture du plancher sur vide sanitaire : Poutrelles GP et LS, entrevous EMR, entrevous Isoleader

Surface
1800 m²
Maître d'ouvrage
Ville du Creusot
Maître d'œuvre
3iA – 3 ingénieurs Associés
Gros oeuvre
Lassot Bâtiment
Région
Rhône-Alpes – Auvergne – Bourgogne – Franche Comté
Type de projet
Bâtiments publics
Portée sans étais
5.45m

Dans la ville du Creusot en Saône-et-Loire, un nouveau pôle multi-accueil et guichet famille est en cours de réalisation. Ce bâtiment accueillera une crèche, des services sociaux ainsi que plusieurs autres activités autour de l’Humain.

La ville du Creusot étant attachée à l’impact carbone de ce projet, il a très vite été demandé la présence des systèmes les plus respectueux de l’environnement avec, par exemple, des produits conçus à partir de matériaux recyclés. Un atout qui a permis à KP1 d’être choisi pour la construction du plancher bas sur vide sanitaire de 1800 m². En effet, dans sa gamme d’entrevous légers KP1 possède un produit 100% issu de l’économie circulaire, l’Entrevous Matériau Recyclé (EMR). Ce produit possédant un poids carbone de seulement 1,76 kg eq CO2/m² est particulièrement conçu pour une utilisation en vide sanitaire.

Ce bâtiment étant un Etablissement Recevant du Public (ERP), il a fallu respecter les charges d’exploitation importantes de 500 DaN/m². La solution poutrelles GP KP1 était toute trouvée puisque celles-ci sont idéales pour ce type de bâtiments, elles combinent reprise de fortes charges et grandes portées sans étais. 

Un travail important a également été fait de la part du Bureau d’Etudes KP1 pour optimiser les épaisseurs de plancher et ainsi réduire le volume béton nécessaire pour ce projet (équivalent à 3 tours béton). La bonne coordination avec les corps d’état secondaire était essentielle pour le bon placement des réservations des réseaux.