Fermer la barre de recherche
Image
Construction en béton de bâtiments dédiés à la logistique

Logistique et industrie

Un bâtiment logistique et industriel est un entrepôt qui abrite des biens, des matériaux, etc. Cela peut être un site logistique de transporteur ou d’industriel, une plateforme de stockage, un bâtiment d’activité de e-commerce, une usine, un site de production, etc. Le bâtiment doit être une construction de qualité pour durer dans le temps.

Ce type de bâtiment peut être fait en charpente béton, bois (lamellé collé) ou métal. La structure est généralement composée d’éléments préfabriqués.

 

Image
Industrie

Quelles sont les exigences pour la construction de bâtiments de logistique et d’industrie ?

La principale exigence des bâtiments de logistique et d’industrie est celles reliées au comportement feu. La charpente en béton possède un meilleur comportement au feu que celle en acier ou en bois.

Les éléments d’une charpente en béton peuvent être en béton précontraint ou béton armé. Il s’agit généralement de poteaux, poutres R, Poutres I ou Poutres IV de plus de 30m de long, ainsi que de pannes, servants de support à la toiture.

Pourquoi le béton précontraint est la solution idéale pour la construction de bâtiments de logistique et d’industrie ?

Le principe de précontrainte utilise la résistance aux efforts de compression du béton et la résistance à l'étirement de l'acier. Le béton précontraint c'est du béton coulé sur des aciers tendus et maintenus étirés pendant toute la durée de prise du béton. L'effort d'étirement des aciers est par la suite interrompu, c'est la mise en précontrainte.

Les produits en béton précontraint sont parfaitement adaptés à la construction de bâtiments de logistique et d’industrie :

  • Optimisation des sections : la précontrainte permet d’optimiser la section des produits en utilisant moins de béton et d’aciers. Comparé à une poutre en béton armé, une poutre en béton précontraint est plus petite tout en ayant la même portée.
  • Qualité environnementale : grâce à la précontrainte, les sections de béton sont optimisées, par conséquent moins de matériaux sont utilisés. Cela permet de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment.
  • Rapidité de mise en œuvre : nos solutions constructives préfabriquées sont rapides à mettre en œuvre, comparé à des solutions traditionnelles. La cadence chantier et l’utilisation de la grue sont optimisés.
  • Economie circulaire : en choisissant le produits KP1, vous sollicitez une ingénierie et une industrie implantées sur votre territoire

KP1 bâtiment

Charpentes industrielles en béton précontraint 

Image
KP1 bâtiment

 

KP1 Bâtiments est une filiale du Groupe KP1 qui conçoit, fabrique et pose des charpentes industrielles en béton précontraint. L’accompagnement de KP1 Bâtiments va de la conception à la réalisation des structures de bâtiments pour les plateformes logistiques, bâtiments industriels, etc.

Travailler avec KP1 Bâtiment c’est :

  • Des produits techniques et fiables
  • Un accompagnement technique, par des experts reconnus et qui travaillent dans le milieu de la structure et de la charpente industrielle depuis plusieurs dizaines d’années
  • Une équipe composée d’un chargé d’affaires, un ingénieur bureau d’études et un conducteur de travaux à votre service

Découvrir KP1 Bâtiment