Fermer la barre de recherche
Image
Construction de logements collectifs en béton avec KP1

Logement collectif

Au 1er janvier 2020, la France comptait 37 millions de logements en France dont à peu près 16 millions de logements collectifs. Dans logement collectif, on inclut le petit collectif et le grand collectif.

Les exigences réglementaires en logement collectif dépendent de la famille d’habitation à laquelle appartient le logement.

Image
Collectif

Il y a 4 familles d’habitation :

  • 1ère famille d’habitation : les habitations individuelles isolées ou jumelées à un étage sur rez-de-chaussée maximum ; les habitations individuelles à rez-de-chaussée groupées en bande ; les habitations individuelles à un étage sur rez-de-chaussée, groupées en bande à structure indépendantes.
  • 2ème famille d’habitation : les habitations individuelles isolées ou jumelées de plus d'un étage sur rez-de-chaussée ; les habitations individuelles à un étage sur rez-de-chaussée, groupées en bande à structure non indépendantes ; les habitations individuelles de plus d'un étage sur rez-de-chaussée groupées en bande ; les habitations collectives comportant au plus 3 étages sur rez-de-chaussée.
  • 3ème famille d’habitation : Les habitations collectives comportant plus de 3 étages sur rez-de-chaussée, et dont le logement le plus haut est situé à moins de 28 m du sol.
  • 4ème famille d’habitation : Les habitations collectives dont le logement le plus haut est situé à plus de 28 m mais pas au-dessus de 50 m avec accès aux escaliers protégés à moins de 50 m d’une voie ouverte à la circulation.

Les logements collectifs appartiennent aux familles d’habitation 2, 3 et 4.

Quelles sont les principales réglementations autour de la construction de logements collectifs ?

Plusieurs réglementations doivent être respectées :

  • La réglementation thermique 2012 (RT2012) avec principalement le respect du Bbio ≤ Bbio max. Le Bbio est le Besoin bioclimatique conventionnel en énergie du bâtiment pour se chauffer, se refroidir, s’éclairer. KP1 agit sur le Bbio en proposant des entrevous isolants disponible en plusieurs Up (Entrevous Isoleader) et des rupteurs de ponts thermiques pour agir notamment sur le psi L9 (plancher intermédiaire) qui doit être inférieur ou égal à 0.60 W/m.K (Isorupteurs ou ThermoPrédalle.)

Il est à noter que la RT2012 sera remplacée par la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) à partir du 1er Janvier 2022.

  • La réglementation incendie selon la famille d’habitation et le niveau de plancher
  • La réglementation acoustique pour traiter la transmission latérale du bruit de choc et isoler des bruits aériens.
  • La réglementation sismique selon la catégorie d’importance du bâtiment et la localisation géographique. Concrètement sur les plancher cela influence sur la quantité et la section des aciers ainsi que sur l’enrobage béton.
  • L'accessibilité PMR : les logements collectifs doivent être construits et aménagés de façon à être accessibles aux personnes handicapées physique. Cela porte notamment sur les circulations des espaces communs, les places de parking, les ascenseurs, les salles de bains et espaces de circulation dans les logements, etc.