Fermer la barre de recherche
Image
Solutions en béton précontraint KP1

Magasin IKEA Le Puisoz

Vénissieux (69)
Magasin IKEA Vénissieux KP1 Batiments
Magasin IKEA Vénissieux KP1 Batiments
Magasin IKEA Vénissieux KP1 Batiments
Magasin IKEA Vénissieux KP1 Batiments
Magasin IKEA Vénissieux KP1 Batiments
Prestation

Conception, fabrication et pose de dalles alvéolées, de poutres I et R, de pannes I et R et de poteaux en béton.

Surface
40 000 m²
Maître d'ouvrage
Lionheart
Maître d'œuvre
Egis Bâtiments Rhône-Alpes / GCC
Bureau d'études
Apave
Architecte
Tetrarc
Région
Rhône-Alpes – Auvergne – Bourgogne – Franche Comté
Type de projet
Centres commerciaux

Le magasin IKEA de Vénissieux (69), l'un des plus grands de France pour le géant suédois, s'inscrit dans un projet d'aménagement urbain d'envergure territoriale sur le site « Grand Parilly - Le Puisoz ». Ce site de 20 hectares comprend de grandes enseignes telles qu'IKEA et Leroy Merlin, des commerces de services et de proximité, 13 000 m² de bureaux et près de 600 logements.

Près de 400 millions d'euros sont investis dans le projet Le Puisoz pour bâtir un quartier innovant à l'entrée de Vénissieux (69). Le magasin IKEA, avec une surface commerciale de 22 500 m² sur un site de 40 000 m², intègre également des espaces dédiés à la logistique et au retrait de marchandises.

Le parking principal d'IKEA, situé sous l'emprise du magasin, offre 1 460 places réparties sur deux niveaux : 628 places au niveau RDC et 832 places au niveau 1. Ce parking est conçu pour offrir un accueil de qualité avec des circulations dédiées aux piétons, deux escalators, un escalier monumental et trois ascenseurs pour fluidifier le trafic piéton. Une rampe de connexion entre la partie publique et la partie collaborateur du parking est également installée.

La construction du magasin IKEA s'inscrit dans une démarche durable avec des toitures végétalisées et des panneaux photovoltaïques permettant de produire l'électricité nécessaire aux bâtiments et d'entretenir la biodiversité. De nombreux espaces verts sont mis en place, et l'accès aux voitures à l'intérieur du quartier est restreint pour laisser la place aux pistes cyclables et piétonnes. Un total de 2 200 places de parking est disponible en sous-sol des deux enseignes, IKEA et Leroy Merlin, grâce à un parking communiquant.

L'implantation d'IKEA à Vénissieux devrait permettre de pulvériser le record de trois millions de visiteurs annuels.

 

Pour ce projet, Lionheart a fait appel à KP1 Bâtiments, qui a pris en charge la conception, la fabrication et la pose de :

  • 63000 m² de dalles alvéolées
  • 13,6 km de poutres de plancher, dont 1,7 km de poutres R (32T pièce)
  • 2,6 km de poutres de toiture, dont 1,3 km de poutres section I de 24 m de longueur
  • 8,3 km de pannes I et de pannes R
  • 336 poteaux, dont les plus longs mesurent 22 m
  • 1840 transports routier pour acheminer les 10000 pièces de préfabriqué

 

Défis relevés pour la construction de ce chantier

Ce bâtiment posait plusieurs défis, notamment en zone R+1, où les surcharges sur les planchers étaient particulièrement élevées, atteignant jusqu’à 2 500 kg/m². Cela a nécessité l’utilisation de poutres de grande portée et de dalles alvéolées fortement sollicitées. À l’usine de Grigny-sur-Rhône (69), la fabrication de ces éléments a représenté un véritable challenge industriel, avec des poutres massives de 32 tonnes produites à un rythme d’une par jour, soit une centaine au total. De plus, la localisation du projet en zone sismique a exigé un renforcement spécifique des armatures pour garantir la stabilité de l’ouvrage. KP1 Bâtiments a été mobilisé sur ce chantier pendant 15 mois, une durée qui reflète l’ampleur et la complexité de sa contribution à ce projet d’envergure.

 

Technicité des plans

Le bureau d’études de KP1 Bâtiments a joué un rôle clé dans le projet IKEA en réalisant l’ensemble des plans nécessaires à la construction et en offrant ainsi un accompagnement optimal au client.

"Le bâtiment se compose de plusieurs niveaux, chacun ayant une fonction bien définie.  Cette organisation complexe a nécessité une coordination rigoureuse et une conception technique précise pour répondre aux exigences du projet.", évoque Julien DOREMUS, Responsable Bureaux d'Études chez KP1 Bâtiments.

Directeur de projet KP1 Bâtiments : Mounir ARHBAL - 0619509349 - m.arhbal@kp1.fr