Fermer la barre de recherche
Image
Solutions en béton précontraint KP1

Article La Montagne : À Avermes, KP1 conçoit des armatures d'acier destinées aux chantiers XXL comme le Grand Paris

Image
usine-kp1-avermes

KP1 a recu sur le site de Moulins (Alliers) les journalistes de la Montagne pour une visite d'usine. Voici l'article :

"KP1 à Avermes (Allier) est le site métal du groupe spécialisé dans les systèmes constructifs : il conçoit les armatures métal pour les autres usines du groupe. Un rôle clé qui lui permet d’œuvrer pour de grands chantiers du bâtiment dans toute la France, dont ceux du Grand Paris. Le site bourbonnais du groupe KP1, spécialiste de la préfabrication béton, planchers et structures de bâtiments (poutres, poutrelles, prémurs, dalles…), a une place à part dans le groupe : il se concentre sur l’activité spécifique des armatures métal sur mesure : poutrelles d’acier et accessoires de toutes tailles, jusqu’aux boulons.

Image
avermes-usine-kp1
Photo de Séverine TREMODEUX

 

Sa position centrale en France lui permet de livrer toutes les usines du groupe, dont le siège social est établi à Avignon (Vaucluse). Le nom de KP1 est plutôt méconnu du grand public, car le groupe travaille comme sous-traitant pour d’autres entreprises : « Nous sommes surtout spécialisés dans les constructions neuves, les logements collectifs, les maisons individuelles, et les bâtiments non résidentiels comme des bases logistiques, les hôpitaux. Nous travaillons pour des géants de la construction comme Bouygues, Eiffage, Vinci, ou pour des sociétés locales comme Chaumette-Dupleix, et enfin, pour des distributeurs », exposent Laurent Chamoux, directeur de l’usine d'Avermes et Florent Goumarre, directeur marketing et communication de KP1.

Dans les ateliers de l'entreprise KP1 à Avermes. Le site compte 44 salariés à Avermes. Le site de 28 000 m2 comprend des bureaux, de vastes ateliers d’assemblage, des bâtiments dédiés à la logistique et à l’expédition, pour laquelle l’usine fait appel à des transporteurs locaux. « Tout est préconstruit en usine, pour limiter l’impact sur l’environnement, les gênes au chantier, et améliorer la sécurité des salariés ». Le tout, dans un environnement très contraint et ultra-normé : normes sismiques, acoustique, résistance aux agressions extérieures, protection contre le feu. L'entreprise KP1 a Avermes. Le site a investi 600 000 € en 2021 dans une machine cadreuse, redresseuse, armée de plusieurs bras robotisés, qui permet moins d’interventions humaines et améliore la productivité, et dernièrement, dans une tablée élévatrice pour monter les poteaux jusqu’à 17 m de long. « Une barre peut peser jusqu’à 17 kg ! Ces outils sont créés avec les opérateurs et chefs d’équipe », précise le directeur. L’amélioration de l’ergonomie est une nécessité, alors que les poutres peuvent mesurer jusqu’à plus 30 mètres et jusqu’à 40 mm de diamètre. Ces squelettes d’acier conçus à Moulins sont ensuite posés dans un moule et remplies de béton, dans d’autres usines du groupe. Des poutres en béton à Avermes. L’activité maisons individuelles« a été très forte en 2022, mais devrait connaître un certain ralentissement en 2023 », celui des logements collectifs « est très correct ». Autres marchés : les grandes surfaces, et les bâtiments industriels comme les bâtiments logistiques, une activité en progression.

Aussi le site cherche-t-il à recruter cinq personnes d’ici à 18 mois, « de tous horizons. Nous insistons sur le savoir être », précise le directeur. Seule condition : « qu’ils veuillent se former ».

L’usine de Moulins intervient sur les projets d’aménagements en cours du Grand Paris : les quartiers autour des gares qui sont créés, avec des zones mixtes comprenant des bureaux, des crèches, des écoles, des commerces et des logements. Le site doit faire avec l’inflation : « Le prix de l’acier change tous les mois, il a même parfois doublé. On prend alors sur nos marges. Dix ans en arrière, on pouvait faire des prévisions, mais depuis la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, impossible d’être serein. Notre secteur de la construction neuve est très dépendant du contexte national et international ». Le coût de l’énergie est aussi une préoccupation du moment : le passage aux led a permis au site de réduire sa facture énergétique de 19 % en 2022.

En chiffres : KP1 compte 20 sites industriels en France et 40 sites au total, répartis dans tout l’Hexagone, pour un total de 1 700 salariés 44 salariés à Moulins 100 000 € d’investissements en moyenne, par an, beaucoup sur l’amélioration de la sécurité et de l’ergonomie 6. 200 tonnes d’acier transformées par le site de Moulins en 2022 400 millions d’euros, le chiffre d’affaires de KP1 en 2022,soit 90 millions de plus qu’en 2021.

Copywriter : Ariane Bouhours
Presse : La Montagne"